Les crevasses sont souvent source d’inconforts, tiraillements et douleurs lorsqu’elles s’installent. Mais au fait, d’où vient cette douleur et comment y remédier efficacement ?
Qu’est-ce qu’une crevasse ?
En réponse au manque d’hydratation ou bien aux agressions répétées qu’elle subit, notre peau peut parfois s’assécher, s’épaissir et s’abîmer. Lorsque le problème persiste, des crevasses peuvent apparaître. Ce phénomène est facile à repérer puisque l’épiderme (la couche supérieure de la peau) crée des fissures, plus ou moins profondes. Il est fréquent d’en observer sur les pieds au niveau du talon ou encore de la naissance des orteils, des zones en contact avec le sol ou la chaussure. Sur les mains, ce sont les doigts qui sont les plus concernés. Mais pourquoi a-t-on des crevasses ? La cause est à chercher du côté de la sécheresse qui est le facteur numéro 1 de la crevasse des mainsou des pieds. En effet, de nombreux facteurs participent à assécher notre peau : produits chimiques, frottements, froid, travaux manuels, manque d’hydratation, etc. Et bien souvent, les crevasses ne passent pas inaperçues.
Pourquoi ça fait mal ?

Lorsque l’on a une crevasse, il est souvent impossible de ne pas le remarquer. L’épiderme étant agressé, il se fissure comme une terre aride qui manquerait d’eau. La peau peut alors se mettre à tirailler, comme en cas de plaie. Les couches plus profondes de la peau se retrouvent ainsi exposées aux infections, mais aussi aux pressions et frottements de nos activités quotidiennes. Ce sont ces phénomènes qui causent parfois des douleurs et des gênes qui persistent tant que nous ne nous occupons pas de traiter la crevasse.
Comment la traiter ?
Pour faire disparaître une crevasse aux mains ou aux pieds, il est nécessaire de s’armer de patience et de connaître les bons gestes à adopter. Tout d’abord, sachez que l’eau est un facteur d’assèchement pour la peau. Espacez donc vos lavages de main et préférez les douches aux bains. Après la toilette, séchez-vous soigneusement et appliquez une crème, une mousse ou un film qui protège la crevasse des agressions extérieures et facilite sa cicatrisation. Protégez vos mains avec des gants s’il fait froid ou lorsque vous effectuez du bricolage ou du ménage. Et portez des chaussures aérées et à la bonne taille pour ne pas comprimer vos pieds. Enfin, veillez à boire suffisamment d’eau et à avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé & Bien être de ce blog.